Opération summer body: voici les aliments anti-cellulite

Diète
29/03/2022
Reading time: 5 min

Avec l'arrivée de l'été et le test du maillot de bain, on se retrouve inévitablement confrontée à la rétention d'eau et la cellulite, des imperfections qui n'épargnent pas même les femmes les plus attentives à leur nutrition et leur bien-être.

Ceci car ces inesthétismes se présentent sur le corps d'une femme d'une manière tout à fait naturelle. Cependant, leur présence et leur impact visuel peuvent être aggravés par un mode de vie sédentaire et une alimentation peu équilibrée.

Si nous prenons soin de notre alimentation, si nous trouvons le temps de pratiquer la bonne activité physique et d'effectuer des soins de beauté adaptés, ces imperfections peuvent s'améliorer considérablement (voire disparaître).

Vous pouvez lutter contre la cellulite grâce à la nourriture

Il existe des aliments contre la cellulite, qui favorisent donc tous ces processus physiologiques utiles pour réduire la rétention d'eau et diminuer le pourcentage de graisse corporelle.

Ces aliments doivent toujours être privilégiés et inclus dans le cadre d'un régime équilibré, qui comprend également une bonne hydratation et une activité physique constante.


Quels sont les aliments qui combattent la cellulite? Voyons certains d'entre eux ensemble:


LES FRUITS ET LÉGUMES sont certainement les aliments anti-cellulite par excellence, et en particulier ceux riches en  Vitamine C, une vitamine qui protège les vaisseaux sanguins. Les aliments les plus riches en cette vitamine C sont les fruits tels que les agrumes, les fraises, les cerises, les ananas, les kiwis et certains légumes frais tels que la laitue, le brocoli, les poivrons, les tomates, le chou-fleur, etc.
Il est important de se rappeler que la teneur en vitamine C des aliments est étroitement liée à leurs méthodes de conservation et de cuisson. Essayez de conserver les aliments à des températures qui ne sont pas trop froides (mais pas trop chaudes non plus) et consommez-les de préférence crus, de cette façon vous garderez leurs propriétés inaltérées.

• Lors de la sélection d'aliments qui combattent la cellulite, en plus de la vitamine C, il est important de choisir des aliments ayant de fortes propriétés diurétiques. Parmi ceux-ci, on trouve certainement le fenouil, le concombre, l'artichaut, l'ananas, la pastèque, le melon, les pêches et les asperges. L'insertion quotidienne de ces aliments dans votre alimentation favorise l'élimination des excès de liquides et, si elle est associée à une bonne quantité de liquides absorbés, également à l'hydratation de la peau.

• La consommation de fruits et légumes également entre les repas peut être un excellent moyen d'augmenter l'apport en fibres, vitamines, minéraux et eau, combattant ainsi la rétention d'eau. Essayez de remplacer les collations classiques par des  jus (faibles en sucre), pressés ou smoothies.

• Les thés (notamment le thé vert) ou les tisanes peuvent aussi être très utiles contre la cellulite, mais méfiez-vous des tisanes vendues comme remèdes naturels contre la cellulite. Malheureusement, il n'existe pas d'aliments miracles et certains produits peuvent être de véritables arnaques. La boisson qui combat la cellulite plus que tout autre est l'eau, essayons donc de boire au moins 2 litres par jour, de préférence entre les repas, mais pour surmonter les imperfections de la cellulite, lutter contre la rétention d'eau ne suffit pas.

En général, une alimentation correcte contient tous  les aliments qui aident à combattre la cellulite.

• Une bonne quantité de protéines, principalement issues de la viande blanche et du poisson, contribue au développement du tonus musculaire, indispensable pour améliorer l'esthétique des zones les plus sensibles à la cellulite (c'est-à-dire les jambes et les fesses).

• La bonne quantité de graisses, provenant principalement de graisses végétales comme l'huile d'olive extra vierge, améliore l'absorption de nombreuses vitamines qui favorisent le bien-être de notre peau (en particulier la vitamine A et la vitamine E).

• Enfin, un bon équilibre des glucides dans l'alimentation permet de renoncer à toutes ces malbouffes (sucrée et salée) qui nous tentent chaque jour et nous mènent sur la mauvaise voie, à la fois en termes d'esthétique mais surtout de santé.

Y a-t-il des aliments à éviter pour combattre la cellulite?

Bien sûr, il existe également des aliments qui favorisent la cellulite. Parmi ceux-ci, on trouve certainement des aliments salés à la fois "frais" (charcuterie, fromages, viandes transformées, etc.) et conditionnés comme les produits de boulangerie (crackers, taralli, chips, etc.) ou junk food et en général tous ces aliments qui apportent une quantité trop élevée de matières grasses (bonbons, collations, glaces, etc.)

.

En plus de cela, il est important de se rappeler que la consommation excessive d'alcool et de boissons sucrées a également des effets très négatifs sur l'apparence de notre peau.