30/03/2022
Reading time: 5 min
Combien de fois par an nous retrouvons-nous à faire le compte à rebours jusqu'à l'été? Et maintenant que nous sommes enfin dans la belle saison, nous nous rendons compte que, hélas, nous ne pouvons pas en profiter comme nous le voudrions. Durant cette période, en effet, la fatigue et l'épuisement risquent de prendre le dessus et la baisse d'énergie, entrainée par la chaleur et le stress accumulés au cours de l'année, ne nous permet pas de vivre à 100% ni au travail ni durant le temps libre. Pourquoi pendant cette période est-il si facile de se sentir fatigué? La fatigue est due à de nombreux facteurs, dont presque tous peuvent être attribués à des températures ambiantes élevées. Le corps doit maintenir la température interne constante et pour opérer cette thermorégulation naturelle, il utilise différentes stratégies: les vaisseaux sanguins se dilatent pour permettre une plus grande dispersion de la chaleur interne, cela conduit à une diminution de la pression artérielle et à la sensation conséquente de fatigue et d'épuisement. De plus, par la sueur, nous perdons de l'eau et des sels minéraux (en particulier du potassium et du magnésium). Par conséquent, si elle n'est pascompensée rapidement, la perte d'eau peut entraîner des états de déshydratation qui se manifestent par une fatigue musculaire et des difficultés de concentration. À la lumière de cela, il devient encore plus important de comprendre à quel point une alimentation correcte, riche en aliments détox, peut nous aider à lutter contre les conséquences de la chaleur et à quel point, en même temps, une alimentation déséquilibrée peut par contre les accentuer.
Voyons ensemble quels peuvent être les aliments détox et les bons conseils pour se purifier, éliminer les toxines et lutter contre la fatigue:
Voyons ensemble quels peuvent être les aliments détox et les bons conseils pour se purifier, éliminer les toxines et lutter contre la fatigue:
Les légumes d'été
en général sont frais, légers et contiennent une grande quantité d'eau. Il faut toujours consommer au moins 3-4 portions de légumes par jour pour favoriser l'hydratation du corps, l'élimination des toxines et un apport quotidien adéquat en vitamines et minéraux. L'idéal serait de les consommer crus, à la fois pour garder toutes leurs propriétés intactes, et pour profiter d'un accompagnement sain mais rafraîchissant. Les légumes sont le meilleur aliment détox pour l'intestin. Le concombre est un exemple classique de légume d'été qui peut être mangé cru en salade, mais aussi comme collation saine entre les repas. C'est un légume hypocalorique, riche en eau et une excellente source de sels minéraux (en particulier de potassium et de phosphore), très approprié pour reconstituer les pertes liées à la transpiration. En outre, cela peut être l'ingrédient principal d'une excellente boisson détox: avez-vous déjà essayé de faire un jus pressés avec du concombre, du fenouil, du gingembre et de la pomme verte? Les fruits de saison sont essentiels pour contrer les effets de la chaleur. Ils peuvent être consommés après les repas mais surtout en collation, même sous forme de savoureuses salades de fruits, smoothies ou jus pressés. La pastèque est le fruit de l'été par excellence, elle contient 90% d'eau, des caroténoïdes, des vitamines: A, C, et celles du groupe B en particulier la vitamine B6, ainsi que d'importants sels minéraux tels que le magnésium et le potassium qui aident à lutter contre la fatigue et l'épuisement causé par les températures élevées. La pastèque est donc un aliment détox et rafraîchissant, diurétique et détoxifiant, indispensable pour hydrater et éliminer les excès de toxines. Les plats principaux doivent être choisis avec soin si l'on veut limiter les effets de la chaleur à table. Le poisson est le deuxième plat à consommer le plus fréquemment pendant la semaine (au moins 3 fois par semaine), surtout en été, car il est riche en protéines, en oméga 3 insaturés (essentiels pour la santé cardiaque), mais surtout en phosphore, indispensable durant cette période de l'année pour nous aider à maintenir vitalité et concentration. Grâce à sa teneur en Oméga3, le poisson peut être défini comme un aliment détox pour le foie, précisément en raison de sa capacité à augmenter les niveaux de "bon" cholestérol, qui est essentiel pour nettoyer l'organisme des excès de graisses accumulés. Les légumineuses, que l'on associe à tort uniquement à la période hivernale, peuvent aussi devenir les protagonistes de délicieux plats d'été. Après une journée ensoleillée, quoi de mieux qu'une fraîche collation? Peut-être un bon plat de crudités, avec des légumes frais accompagnés d'un houmous fraîchement préparé.
En même temps, il est important d'éviter certains aliments qui peuvent aggraver les effets de la chaleur torride, voyons-les ensemble:
Les fromages, charcuteries, produits de boulangerie et de pâtisserie provoquent une digestion lente qui peut favoriser la transpiration et donc la perte de sels minéraux. Il en est de même pour les viandes rouges et les préparations riches en assaisonnements comme le beurre, le saindoux, etc. Il est également important de réduire la quantité de sel dans l'alimentation. Ajouter beaucoup de sel aux aliments ou ingérer des aliments très salés peut provoquer une déshydratation qui, surtout chez les personnes âgées, entraîne faiblesse, fatigue voire des malaises. Enfin, il est essentiel de faire attention à la consommation d'alcool, car elle provoque à la fois une augmentation de la température corporelle (favorisant la déshydratation corporelle), et parce qu'elle augmente la probabilité d'un coup de chaleur (qui peut provoquer un choc et une perte de connaissance).